Catégories

Archives

………………………………………………………………………………………………………………

LA RUE DE L’AVENIR

Merci à tous ceux qui ont répondu à l’invitation d’ORRY’zon en venant mardi soir à la salle des rencontres.

Ils ont pu dialoguer sur le thème « La Rue : un espace à vivre ensemble » avec monsieur Jacques Hennebert, Vice-Président de l’Association « Rue de l’Avenir ».
Celui-ci avait parcouru Orry-Montgrésin pendant l’après-midi, guidé par des membres d’ORRY’zon et de la Commission Circulation pour découvrir nos rues et leurs « points sensibles » .

L’Association ORRY’zon a souhaité faire profiter les usagers que nous sommes de l’expérience d’un autre usager, qui est sur le terrain depuis plus de 20 ans au travers de son propre engagement associatif (www.ruedelavenir.com & www.rue-avenir.ch).
La réflexion que nous démarrons aujourd’hui, voilà 20 ans que Jacques Hennebert l’a entamée, d’où une connaissance approfondie des « outils » et de leur efficacité en vraie grandeur. Son association a suivi, au nom des usagers, l’apparition des « nouveautés » en matière de lois, d’aménagement et de pratiques, et a même contribué à leur création. 

Il est toujours bénéfique de confronter nos idées personnelles avec la réalité des études de terrain : 
mardi soir nous avons vu le sacro-saint feu rouge détrôné, la vieille priorité à droite réhabilitée, les bandes blanches de la route s’effacer devant la rue…

Tout cela était surprenant, parfois déroutant ou révoltant ! 
Le risque principal est de renverser … nos habitudes, de froisser…. nos idées reçues. La solution évidente bloque notre esprit et nous empêche de circuler dans une réflexion plus fluide…  »

 

Les débats ont naturellement porté sur des exemples orrygeois, qui nous intéressent quotidiennement et permettent de « rester concrets ».
Toutes les questions  d’ordre général n’ont peut-être pas été posées, comme les différents types d’aménagement existant, leur coût, et toutes les solutions « malignes » envisageables pour obtenir le même résultat etc…

Une autre séance plus illustrée serait-elle nécessaire ? vous nous le direz…

Plusieurs  de nos élus étaient présents, et les projets d’aménagement de la municipalité ont été évoqués. Toutefois, la journée de mardi ne prétendait pas se substituer au travail de la « Commission Circulation ». Le rôle d’ORRY’zon est la sensibilisation, l’information, la facilitation.

 

M.Hennebert a trouvé l’assistance très sévère dans ses  jugements à l’encontre des automobilistes. Ceux-ci oublient trop souvent qu’il sont des piétons en puissance, mais l’inverse est vrai également! « C’est en tout cas le signe d’une bonne prise de conscience », dit-il.

 

Merci encore à tous ceux qui, par leur présence ont témoigné qu’ une « circulation apaisée », des « zones de rencontre », un « partage de la rue »… ne sont pas des idées utopiques, et que le pire ennemi du piéton ou du vélo n’est pas la voiture ou le camion, mais le « ça ne marchera pas ».

Il existe une rue de l’Avenir à Orry…. un bon présage!

 

Catherine Dune 

Présidente

Comments are closed.